ISO 20000

La norme ISO 20000 est la norme support d’ITIL® : ITIL® propose des pratiques, les « meilleures » (« best practices »), et permet de certifier des personnes, l’ISO 20000 est le référentiel correspondant de certification des entreprises et organisations.

Tirée de la norme britannique BS 15000, la première version de la norme a été publiée en 2005. Elle se composait de 2 fascicules, suivant l’usage pour les normes ISO autour des SI : l’ISO 20000-1, référentiel de certification regroupant les exigences de la norme ; l’ISO 20000-2, recommandations de mise en œuvre.

L’ensemble ISO 20000 « tiret 1 et tiret 2  » est apparu comme un résumé de la bibliothèque ITIL® V2, enrichie de quelques processus.

Certains experts avait surnommé cette version ITIL® V 2.5.

Ces deux fascicules ont été actualisés en 2009 et ont été complétés par plusieurs opus :

  • ISO/IEC 20000-3:2009  : périmètre de certification et applicabilité de la norme
  • ISO/IEC 20000-4:2010 : évaluation des processus
  • ISO/IEC 20000-5:2010 : guide de mise en œuvre
  • ISO/IEC 20000-7 : guide d’application au Cloud Computing
  • ISO/IEC 20000-10 (en cours) : concepts et terminologie
  • ISO/IEC 20000-11 (encours) : correspondance entre ISO 20000 et les autres référentiels, ITIL notamment.

D’autres standards sont en projet.

Actualités

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- "Transformer une organisation et conduire le changement" (3 jours) ;
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Ces séminaires sont proposés en inter- ou en intra-entreprise.

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Compléments d'information via la rubrique "Contactez-nous".

A bientôt !

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